Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Hello !

 

Aujourd'hui, je vous retrouve pour la critique du film le plus attendu de l'année (pour ma part) ! Star Wars VII : Le Réveil de la Force !

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

C'est un des films dont je ne peux pas manquer la sortie, fan oblige. Et non, je ne fais pas parti des moutons qui, dès que quelque chose de nouveau sort, vont tout faire pour l'a-voir. Moi ça serait plutôt l'inverse, je met beaucoup de temps à aller voir les choses. Il y en a certaines d'ailleurs que je n'ai toujours pas vu, comme Breaking Bad, mais je vous rassure, c'est sur ma liste ^^ (et j'ai mes raisons pour ne pas l'avoir encore vu!).

 

Je suis allée le voir avec ma maman (qui nous a fait aimer, que dis-je, ADORER, la saga!). Je ne pouvais donc pas trouver meilleure partenaire de ciné ^^ On est allée au 6 Rex à Grenoble, dans la grande. Hors de question d'aller le voir en 3D cependant, mal au coeur oblige, et mauvaises expériences aussi. Bien que je dois reconnaître que ceux qui l'ont vu en 3D ont du se régaler ! Mais même déjà sans, j'ai eu un peu mal au coeur par moment, tout va très vite dans ce film, mais j'y reviendrais plus loin.

Pas tant de monde que ça non plus, même si j'avais acheté les places la veille (on ne sait jamais). Mais on a passé une très bonne séance avec un public loin d'être pénible pour une fois ! Ça devient rare, entre les gens qui font du bruit en mangeant, ceux qui parlent fort et ceux qui se croient dans leur canapé à enlever leurs chaussures et mettre leurs pattes en l'air (je vous jure que j'ai vu ça une fois …).

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Mais parlons du film, puisque c'est le sujet de l'article.

Tout d'abord, de quoi ça parle : [Oui, il va très certainement, c'est même pratiquement certain, y avoir du spoiler ici. Si vous tenez à garder la surprise, ne lisez pas cet article. Vraiment.]

L'histoire (fictive hein) se déroule 30 ans après l'épisode VI (logique mais comme certains se mélangent encore un peu les pinceaux, je précise). Luke enseigne l'art de devenir un Jedi à des padawans mais l'un d'eux se rebelle, tue tous les autres et vire du côté obscur (forcément). Luke disparaît et depuis tout le monde dans la galaxie le cherche. Son ancien élève n'est autre que Kylo Ren, maintenant au service du Leader Suprême Snoke (et pas Smaug, qui est plus classe, mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici) qui l'a corrompu.

Il dit possédé une partie de la carte qui permet de retrouver Luke et cherche donc la seconde partie. Le film commence par l'attaque de Kylo Ren sur Jakku, tuant des innocents et capturant Poe Dameron, le meilleur pilote de le Résistance, qui a mit la clé (refermant la deuxième partie de la carte) en sûreté dans son droïde BB-8.

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Ce dernier s'est enfui dans le désert et rencontre Rey, une pilleuse d'épave qui le prendra sous son aile, même si le vendre lui aurait rapporter plus de portions de nourriture qu'elle aurait pu espérer. Elle fera tout pour protéger BB-8, même à attaquer Finn, un ancien Stormtrooper. En effet, il a aidé Poe à s'évader mais en s'écrasant sur Jakku, il n'a retrouvé du pilote que le blouson en cuir qu'il porte. Finn annonce à BB-8 que Poe est mort.

Rey, Finn et BB-8 se font attaquer sur Jakku et vole un vaisseau qui n'a pas volé depuis des années. Une fois dans l'espace, ils se retrouvent embarquer dans un autre vaisseau. Ils se cachent, pensant que les membres du Premier Ordre (dont Kylo Ren fait partie) montent à bord. Mais ce ne sont autre que Han Solo et Chewie qui retrouvent le Faucon Millenium (le vaisseau volé).

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

De là, ils vont rejoindre Maz Kanata, faisant partie de la Résistance, pour savoir quoi faire de BB-8. Rey apprend la vérité sur Finn, sans lui en vouloir de lui avoir menti. Elle trouve également le sabre de Luke et a des visions – la tuerie de Kylo Ren, le départ de Luke mais aussi ses souvenirs à elle, quand elle a été laissée seule sur Jakku - . Maz lui apprend que ce sabre lui revient, mais Rey n'en veut pas et s'enfui.

Kylo Ren attaque (encore) la planète où se trouvent nos héros. Il finit par capturer Rey et s'en va, après avoir mener bataille contre la Résistance. Poe fait son retour mais aussi et surtout la princesse Leia, devenue Générale. Une opération est menée pour récupérée Rey. On apprend que Kylo Ren n'est autre que le fils de Han et Leia.

Rey s'en sort très bien toute seule. Elle n'est pas sous l'influence de la Force de Ben puisqu'elle même la possède (et est plus forte que lui). Elle utilise la Force pour sortir de la pièce où elle est maintenue enfermée et sous surveillance. Tout le monde se retrouve, y compris Ben. S'en suit alors une douloureuse confrontation père-fils. Les survivants s'échappent mais Ben les rattrape. On a droit alors à deux combats au sabre laser !!

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Ben est laissé pour mort (ou en tout cas bien blessé au visage faon Tyrion Lannister). Rey accompagné de Finn blessé et d'un Chewie meurtrie, retrouve la Résistance. R2-D2, qui s'était mit en veille depuis le départ de Luke, se réveille et dévoile la partie manquante de la carte permettant de retrouver Luke. C'est alors Rey qui part, muni du sabre laser, à la rencontre du dernier Jedi.


 

Voilà ! C'est un très gros résumé, je n'ai pas tout dit non plus;) Mais voilà ce que j'en ai pensé : J'ai adoré retrouvé l'univers de Star Wars qui m'avait tant manqué ! Il y a comme prévu des combats de vaisseaux spatiaux et de sabre laser, des planètes aux climats complètement différents, beaucoup d'humour, des costumes à tomber, des effets spéciaux qui en mettent plein les mirettes !J'ai adoré aussi retrouver les anciens personnages et les nouveaux ne sont pas en reste, loin de là.

Pour ma part, on retrouve bien l'univers de Star Wars, et il fallait bien un fan pour faire ce film. MAIS, oui parce qu'un film n'est jamais vraiment parfait (quoi que …), il y a quelques petites choses à dire dessus.

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Après avoir vu le film, déjà je m'attendais à ce qu'il dure plus longtemps (moi les 2h de film, je ne les ai pas vu passé). J'étais donc très frustrée, mais pas que pour ça. Ce que J.J Abrams a très bien fait, c'est qu'il ne donne pas la solution à tout. Ce qui a pu en énervé certains je pense. Certains personnages ne semblent pas très bien travaillé, comme Poe ou Finn dont ne sait que peu de choses. Seule Rey semble « complète » tout en gardant une part de mystère notamment sur son passé. Ce qui fait que, pour ma part, j'ai de grandes espérances concernant l'Episode VIII. J'espère qu'on en saura plus sur Rey qui, pour moi, est clairement la fille de Luke (et ne me dites pas que les Jedi ne peuvent pas avoir d'enfants, c'est plus compliqué que ça, j'y reviendrai). Une théorie dit aussi qu'elle aurait un lien avec Obi-Wan, mais moi je préfère la vers Skywalker puisque Star Wars est leur histoire. J'aimerais aussi en savoir plus sur Finn, qui n'a pas le comportement d'un Stormtrooper lambda, et qui est – peut-être – le fils de Lando (on peut rêver hein tant qu'on ne sait rien). Mais surtout, j'aimerais savoir qui est Poe, pourquoi il est dans la Résistance etc. Il y a vraiment trop peu de choses sur ce personnage dans ce film pour qu'il reste comme ça.

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Ce qu'on peut remarquer aussi, et qui fait la Force ou la faiblesse du film, c'est le côté « copié-collé ». Pour moi, il était quasi nécessaire au film, puisqu'il s'agit d'une passation de pouvoir pratiquement. Le flambeau est donné à J.J Abrams, il faut donc qu'il fasse avec les outils déjà utilisés pour faire quelque chose de nouveau. Alors oui, il n'y a pas tout le fond géo-politique qu'on a pu trouver tout au long de la saga, mais elle était déjà installée. Comme on apprend dans le film que tout ça n'existe presque plus et qu'il n'y a plus que le Premier Ordre et la Résistance qui peine à se défendre, il me semble donc normal que cette atmosphère politique soit moins présente. Mais vu la fin, t'inquiète que ça va revenir en Force !

Pour en revenir au « copié-collé », c'est au sujet de certains personnages et moments dans le film. Pour les personnages, je citerais Kylo Ren, qui prend le même chemin que son célèbre grand-père Dark Vador. Personnellement, j'ai l'impression de revoir un éternel adolescent en proie à son conflit interne. Attention, je ne dit pas que Adam Driver joue mal, bien au contraire ! Je suis très contente de le trouver dans ce genre de rôle depuis la série Girls. Mais j'espère qu'il sera un peu plus étoffé dans la suite.

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Le personnage de Maz est, on ne va pas se mentir, une copie de Yoda. On ne peut pas faire un Star Wars sans ce type de personnage. Mais bon, personnellement, j'adore ce personnage et j'espère qu'elle sera encore présente par la suite.

LE moment copié-surcollé est celui dans l'équivalent de l'Etoile noire. C'est une scène visuellement sublime et significative. Bon, je vais avoir du mal à la décrire mais, pour ceux qui ont vu le film, il s'agit de la scène de confrontation de Han Solo et Ben sur la passerelle, et en haut, d'où part la lumière – qui se termine sur le père et le fils (signification x 10000) – on trouve Finn et Rey qui assistent à toute la scène. Chewie se trouve au même niveau que la passerelle. Si cette scène est un copié-collé c'est parce qu'on a donc le père et le fils en discussion sur la Force et la mort du père (désolé je sais je spoile mais là voilà). En un sens, j'aurais du m'y attendre, mais je me suis faite avoir et c'est tant mieux ! Parce que quand je devine le film, ça m'énerve. Mais là, avec le recul, on aurait du se douter que Ben allait tuer son père. Je sais pas, c'est l'effet Disney qui m'a perturbé, j'ai vraiment cru que Ben allait basculer du côté de la Lumière quand il a lâché son casque, mais NON ! Et même si je déteste J.J Abrams d'avoir tuer Han Solo (puis si ça se trouve en fait il n'est pas mort, moi j'espère toujours tant que je ne vois pas les enterrements dans les films), je trouve que, scénaristiquement, ça colle et c'était même nécessaire. C'est aussi symbolique dans le sens où, il tue le père de Star Wars (même si ce n'est pas vraiment Han Solo le plus représentatif de la saga, il a un très grand rôle).

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Bref ! Tout ça pour dire que c'est un des meilleurs films que j'ai vu et qu'il faut aller le voir quand même, parce que quoi qu'on en dise, il vaut vraiment le coup.

Pour ce qui est des théories de descendance, je vous laisse fouiner du côté de « L'Univers étendu » de Star Wars, qui n'est pas officiellement reconnu par les films, mais croyez moi que dans l'Episode VII, y a des connections !! Je vous met aussi le lien d'un article qui parle de certaines théories dont j'ai parlé mais d'autres aussi.

Je vous conseille aussi le film, si vous êtes geek comme moi et que vous aimez les caméos. Daniel Craig joue le Stormtrooper qui détient Rey et Simon Pegg qui détient BB-8 qui sera secouru par Rey. Sans oublier, même si ce n'est pas un caméo, la sublime Gwendoline Christie qui joue le capitaine Phasma et aussi Domhall Gleeson (alias le mari de Fleur Delacour dans Harry Potter, et fils de Maugrey Fol'Oeil dans la vraie vie) dans le rôle du général Hux, qui commande les troupes du Premier Ordre.
 

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)

Sur ce, je vous souhaite un très bon film et d'excellentes fêtes de fin d'année !

Prenez soin de vous et à la prochaine !

Bye !

[Critique] "Star Wars VII : Le Réveil de la Force" de J.J Abrams (2015)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article

AudryEsprint 06/02/2016 18:55

Je suis comme toi, en général je mets du temps à aller voir un film dont tout le monde parle. Mais là Star Wars ... Bon j'ai quand même attendu janvier, mais c'était surtout pour éviter le monde. Si ça peut te consoler, tu n'as rien raté à le voir sans 3D. J'ai juste eu mal au crâne pendant tout le film :/. Sinon je suis globalement d'accord avec ton avis même si j'ai été très frustrée de ne pas en apprendre plus sur la filiation de Rey (mais pour moi aussi c'est la fille de Luke ;) ). J'attends le prochain avec tellement d'impatience !
Bonne journée :)

Andreal 31/08/2016 16:44

Bonjour !
Désolé je ne vois ton commentaire que maintenant (honte à moi!).
J'attend aussi le prochain avec impatiente, celui-là était tellement frustrant !
Merci pour ton commentaire ^^
A très vite :)

Bonne journée à toi également !

Star Wars – Le Réveil de la Force 24/12/2015 16:36

Bon c'est pas mal, les effets spéciaux sont top. 8 sur 10. pour cet épisode.

Andreal 27/12/2015 18:12

Je suis d'accord, les effets spéciaux sont vraiment bien ^^ j'ai hâte de voir l'épisode 8, en espérant qu'il ait son univers propre :)