Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

#Halloween Le livre de la peur

Hello !

Aujourd’hui, il sera question de livres d’horreur (à plusieurs niveaux et selon les personnes) qui vous font ou vous feront angoisser. Quelques-uns ont été adapté au cinéma et/ou en séries tv.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac) : « Des évènements insolites et angoissants se produisent dans la maison de la célèbre actrice Chris MacNeil. Des bruits qui viennent de nulle part, des meubles qui semblent se déplacer dans la nuit... Et la petite Regan, fillette de douze ans, qui change peu à peu mais radicalement de comportement. Sa mère s'inquiète et les médecins, perplexes, sont incapables de comprendre le phénomène. Dédoublement de personnalité ? Hystérie ? Si l'enfant en présente les symptômes comportementaux, aucune preuve clinique ne parvient à prouver ces éventualités. Scanners, radios, analyses multiples... Tout est mis en oeuvre pour tenter de percer à jour ce mystère, mais l'énigme demeure insoluble. Les neuro psychiatres ne découvrent rien. Ni lésion cérébrale, ni épilepsie ou schizophrénie.
La situation s'aggrave encore lorsque Burke, le meilleur ami de Chris, est retrouvé mort sous la fenêtre de Regan. Pendant ce temps, l'état de la fillette continue d'empirer : lévitation, hyperkinésie, glossolalie, force herculéenne... Jusqu'au moment ou un psychiatre suggère l'exorcisme...
 ».

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac) : « 10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie. 1. Organisez-vous avant leur arrivée. 2. Ils ignorent la peur. Faites de même. 3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre. 4. Les machettes n’ont pas besoin de munitions. 5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale. 6. Grimpez à l’étage. Démolissez l’escalier.7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo. 8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Tenez-vous sur vos gardes. 9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux. 10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste. Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie.

Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent en ce moment même de vous à votre insu.
Proposant des exemples précis et des « trucs » reconnus par des experts de renommée internationale, le "Guide de Survie en Territoire Zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches. Ce livre peut vous sauver la vie. 
»

Autres livres de l’auteur : World War Z

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Amazon) : « C'est un village où personne ne s'arrête…sauf si l'on tombe en panne. Les gens vivent là en vase-clos sans aucune envie de connaitre le monde d'ailleurs. Un petit garçon va décider de supprimer un à un tous les habitants du village afin de pouvoir en partir. Très rapidement la psychose va s'emparer de tous. »

La BD est inspirée du livre du même nom de Jean-Luc Luciani.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac): « Enquêteur vedette, Will Graham a une aptitude : se mettre dans la peau des psychopathes, deviner leurs pulsions secrètes et reconstituer leur démarche. Appelé en renfort sur une série de massacres morbides de “style” identique, tous signés d’un mystérieux dragon rouge, il est de nouveau amené à rencontrer Hannibal “Le Cannibal” Lecter, à l’arrestation duquel il a contribué. Extraordinairement lucide, fin connaisseur de la psychiatrie, Lecter est un pur sociopathe et un redoutable criminel. Pour Will Graham, une lente descente aux enfers commence. Il sait par expérience qu’un psychopathe intelligent, plus particulièrement un sadique, est difficile à attraper. »

Autres livres de l’auteur : Black Sunday, Le Silence des agneaux, Hannibal, Hannibal Lecter : les origines du mal.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac) : « L'apocalypse nucléaire. Londres, rasée, anéantie. Ses habitants, carbonisés, irradiés, ensevelis sous les décombres. Mais pour une poignée d'entre eux, réfugiés dans les abris ou les couloirs du métro, la survie est peut-être encore possible. Ils ne se doutent pas que le pire est à venir. Car, sous la surface de la ville, les rats les épient. Les rats qui ont compris que l'Homme, affaibli, sans défense, est désormais leur proie. »

Autres livres de l’auteur : Les Rats, Fog, Le Survivant, Fluke, La lance, Le repaire des rats, Le sombre, Sanctuaire, Magic Cottage, Hanté, Ballade pour un ange déchu, Présages, La conspiration des fantômes, Les autres, Le jour où je suis mort, Le secret de Crickley Hall.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac) : « Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ? »

Autres romans du même auteur : Salem, Shining, Le Fléau, Dead Zone, Charlie, Cujo, Christine, L'année du loup garou, Simetierre, Les yeux du dragon, Le talisman des territoires, ça, Misery, Les Tommyknockers, La part des ténèbres, Bazaar, Jessie, Dolores Claiborne, Insomnie, Rose Madder, La ligne verte, Désolation ...

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac): « L'histoire commence en août 1994 quand Johanna, la femme de l'écrivain à succès Mike Noonan part à la pharmacie acheter son traitement antiallergique. Jusque-là, Mike menait une vie heureuse, qu'il consacrait à l'écriture et à l'amour de sa femme. Mais Johanna partie à la pharmacie n'en revient pas, elle décède prématurément d'une rupture d'anévrisme. Dès lors, Mike n'arrive plus à écrire. Son blocage suit le décès de sa femme. Il éprouve des sensations physiques effroyables lorsqu'il essaye de taper trois mots. Mais il s'efforce de continuer à vivre, obsédé par le souvenir et l'ombre de sa femme, hanté par d'innommables cauchemars.
Quand Mike tombe sous le charme d'une jeune veuve et de sa petite fille, le pire est à venir. Déchaînées, les forces surnaturelles des morts avides de vengeance viennent le harceler.
 »

Suite des autres livres du même auteur : La petite fille qui aimait Tom Gordon, Dreamcatcher, Roadmaster, Colorado Kid, Cellulaire, Histoire de Lisey, Duma Key, Dôme, 22/11/63, Joyland, Docteur Sleep, RevivalIl y a aussi des recueils de nouvelles ainsi que des essais et des œuvres publiées sous le nom de Richard Bachman.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Wiki) : « Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l’université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692.

Toutes les nuits, Gilman fait des rêves de plus en plus réalistes dans lesquels Keziah et son horrible serviteur Brown Jenkin, un rat particulièrement développé doté d'une face et de membres humains, viennent le visiter. Pensant devenir fou, influencé par ses cours de folklore, un voisin de palier particulièrement superstitieux et la lecture d'ouvrages anciens et interdits (parmi lesquels, le fameux Necronomicon) il se confie à son ami Frank Elwood. Gilman est en effet persuadé d'être somnambule : dans ses rêves, la sorcière et son rat l'emmènent dans divers endroits étranges et inconnus, probablement dans d'autres dimensions ou dans d'autres temps, et il se réveille aux côtés de preuves tangibles de ses aventures nocturnes (par exemple, un élément architectural prélevé sur une construction extra-terrestre).

Les rêves tournent au cauchemar à l'approche de Walpurgis, la fameuse nuit de sabbat fin avril. On comprend que la sorcière et son familier se servent des connaissances et capacités exceptionnelles de Gilman pour voyager à travers l'espace et le temps, semblant donner raison aux théories révolutionnaires du jeune étudiant sur la géométrie non-terrestre de sa propre chambre. Un enfant est alors enlevé, comme c'est le cas depuis mémoire d'homme chaque année dans la région d'Arkham, enfant que Gilman retrouve dans ses pérégrinations nocturnes alors que la vieille Keziah invoque par des formules secrètes toutes droit sorties du Necronomicon, l’Homme Noir, incarnation diabolique de Nyarlathotep. »

Autres œuvres de l’auteur : Dagon, La cité sans nom, Herbert West réanimateur, La Peur qui rode, La Maison maudite, Le Festival, La clé d’argent, Je suis d’ailleurs, … La plupart des œuvres sont regroupées en recueil et divergent selon les éditions. Bonne chasse au trésor ;)

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Wiki) : « L'intrigue non linéaire est présentée au travers d'un ensemble de documents retrouvés dans les papiers du défunt Francis Wayland Thurston, un anthropologiste qui a enquêté sur un culte obscur. »

Suite des autres œuvres de l’auteur : La Couleur tombée du ciel, La Quête onirique de Kadath l’inconnue, L’Abomination de Dunwich, L’Affaire Charles Dexter Ward, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Les Montagnes Hallucinées, Le Cauchemar d’Innsmouth, Le Monstre sur le seuil, Dans l’abîme du temps.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé (Fnac) : « Alors que Bih-Bih marche tranquillement, elle est engloutie par un monstre qui avale tout sur son passage, y compris des œuvres d’art. Foi de Bih-Bih, cela ne se passera pas comme ça ! »

Quelques-unes des autres œuvres de l’auteur : L’arbre sans fin, Pétronille et ses 120 petits, Mille secrets de poussins, ou encore Le doudou méchant.

#Halloween Le livre de la peur

Résumé / principe des livres (Wiki) : « Chaque livre raconte une histoire mettant en scène des enfants ou des adolescents confrontés à un phénomène étrange, effrayant, fantastique et horrifique. La frayeur et le suspens sont ainsi au rendez-vous chez les jeunes lecteurs sans toutefois rebuter leur sensibilité. Ces histoires reprennent en effet les principaux cauchemars des enfants comme les fantômes, momies, pantins possédés, miroirs maléfiques, loup-garou… tout en y mêlant amitié, découverte du courage, plaisir de l'imagination, etc. Les héros ont toujours à peu près généralement l'âge des lecteurs, il y a ainsi souvent un principe d'identification. »

Il existe 74 livres au total. Il a écrit également d’autres séries de livres pour la jeunesse comme « Choisis ton aventure », « Aux portes du cauchemar », « Horrorland » etc.

Bonne lecture, prenez soin de vos et à demain pour les séries tv qui vont font frissonner !

Bye !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article