Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

#Halloween : Horreur en série

Hello !

Aujourd’hui, on s’intéresse au petit écran, qui n’a rien à envier au grand ^^ Il y aura dans cette sélection, autant de séries dont la production a été arrêté que de séries toujours en cours, et même une résurrection ! Oui oui ^^

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américaine de science-fiction créée par Rod Serling et qui totalise 156 épisodes pour 5 saisons.

Résumé (wiki) : « Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Chaque épisode est indépendant et la série ne compte aucun personnage récurrent (sauf le narrateur Rod Serling lui-même qui apparaît dans le champ à partir de la deuxième saison). La plupart des épisodes présente un ton pessimiste qu'on peut assimiler à une critique de la société américaine de l'époque. Cette série fut tournée entièrement en noir et blanc, dans un environnement plutôt « contemporain » même si, c'est vrai, quelques épisodes nous ramènent à l'époque du western ou nous transportent dans le futur. Les histoires utilisent peu d'effets spéciaux, peu de scènes à grand spectacle, peu de violence crue et pas de sexe. A quelques exceptions près, les acteurs incarnent l'Amérique des années 1950, costumes de bonne facture, tailleurs de qualité, visages glabres, cheveux courts pour les hommes et bien attachés pour les femmes, manières courtoises. Toute la tension est contenue dans l'histoire elle-même, son atmosphère, le rythme de la mise en scène et l'utilisation de la musique. »

Par la suite, deux séries reprennent la même idée : La Cinquième dimension et la Treizième dimension.

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américaine de science-fiction créée par Leslie Stevens, qui compte 59 épisodes sur 2 saisons seulement. Suffisant tout de même pour que l’on s’en rappelle encore aujourd’hui. Elle est, en quelques sortes, la suite de La Quatrième Dimension.

Résumé (wiki) : « Peuplée de monstres et de machines infernales, cette série de science-fiction au format d'anthologie, c'est-à-dire dont les épisodes n'ont aucun lien les uns avec les autres (à part une poignée d'exceptions de la deuxième série), a fait suite à la diffusion de La Quatrième Dimension (The Twilight Zone). Les histoires mises en scène ont très souvent un contenu social et politique, sans doute en raison de l'époque de guerre froide que vivaient les Etats-Unis et l’URSS. C'est une série dont le but évident est de montrer les limites de la science et des hommes de science dans leur mégalomanie. Elle exploite des peurs au niveau sociétal au contraire de la Quatrième Dimension plus centrée sur le comportement de l'homme. »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américaine créée à partir des comics de William Gaines, qui compte 93 épisodes pour 7 saisons. Les épisodes, comme pour les deux séries précédentes, n’ont pas de liens entre eux mais sont présentés par une seule et même « chose », le gardien de la crypte, cadavre en putréfaction et doté d’une bonne dose d’humour noir ;)

#Halloween : Horreur en série

C’est une série canadienne basé sur la série de romans du même non de R.L Stine (dont j’ai déjà parlé ici). Elle compte 74 épisodes pour 4 saisons. De même que les autres séries jusqu’à présent, chaque épisode est indépendant des autres (sauf pour ceux qui sont en 2 parties, logique).

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américaine policière créée par Cynthia Saunders, qui compte 84 épisodes sur 4 saisons.

Résumé (wiki) : « Plusieurs meurtres ont lieu, et un policier, John, demande l'aide de la VCTF (Violent Crimes Task Force) dont le chef est Bayley Malone. Il fait appel à un profiler issu du FBI, Sam Waters, qui a la particularité de voir ce qui s'est passé sur le lieu des crimes. Un psychopathe du nom de « Jack de Tous les Coups » est amoureux de la profiler et tue son mari. Sam décide de protéger sa fille et de quitter son travail mais Jack qui est un homme très intelligent, arrive à la retrouver. Elle sait que le seul moyen de se protéger réellement est de trouver ce criminel et elle reprend son poste au sein de la VCTF. »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série d’horreur américaine créée par Mick Garris, réalisateur de quelques adaptations télévisées des romans de Stephen King et notamment Shining, plus proche du livre que la version cinéma. La série comporte 26 épisodes sur 2 saisons.

Même principe que pour les autres, chaque épisode est différent. Des courts-métrages horrifiques si on veut.

#Halloween : Horreur en série
  • Dexter – USA – 2006 à 2013

C’est une série américaine (aux multiples genres) créée par James Manos Jr., inspirée du roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter. La série compte 96 épisodes sur 8 saisons.

Résumé (wiki) : « Expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de trace de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance par le meurtre de sa mère, il a été ensuite recueilli par un officier de police de Miami. Il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que des criminels qui échappent au système judiciaire. Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie. »

#Halloween : Horreur en série
  • X-files – USA – 1993 à 2002. Résurrection prévue pour 2016

C’est une série américaine de science-fiction créée par Chris Carter, qui compte 202 épisodes sur 9 saisons. La saison 10 est prévue pour l’année prochaine !

Résumé (wiki) : « Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs de dossiers classés X (Les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l'existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully - docteur en médecine - est plus sceptique, elle est assignée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder pour l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres présentés comme étant à l'origine de l'enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons. »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américaine créée par Eric Kripke, qui compte à ce jour 220 épisodes pour 11 saisons, la 11ème est actuellement en diffusion aux USA.

J’aurais bien fait le résumé moi-même étant fan de la première heure, mais je risque de vous écrire un roman et de vous spoiler deux-trois trucs donc mauvaise idée. Je laisse wiki s’en occuper : « Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les Etats-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loup-garou, démons, vampires …). De manière générale, chaque épisode se déroule dans un lieu différent du pays et correspond à une enquête sur un phénomène paranormal. »

#Halloween : Horreur en série

C’est LA série qu’on m’a le plus souvent cité. Elle a été créée par Frank Darabond et Robert Kirkman, tirée de la série de comics du même nom. Elle compte aujourd’hui 68 épisodes pour 6 saisons, la 6ème étant actuellement en diffusion aux USA.

Résumé (wiki) : « Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en morts-vivants ou « rôdeurs », un groupe d'hommes et de femmes mené par l'adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie), Rick Grimes, tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis. »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série française créée par Fabrice Gobert, adaptée du film du même nom de Robin Campillo (2004). Elle compte 16 épisodes sur 2 saisons, la deuxième actuellement en diffusion sur Canal +.

Résumé (wiki) : « La série se passe dans une petite ville française de montagne dominée par un lac artificiel, retenu par un immense barrage. Plusieurs personnes mortes depuis des années reviennent à la vie : Camille, une jeune adolescente qui a succombé dans un accident de car en 2008 ; Simon, un jeune homme qui s'est suicidé en 2002 ; Victor, un petit garçon qui a été assassiné par des cambrioleurs en 1977 ; et Serge, un tueur en série assassiné par son frère en 2005. Ils tentent de reprendre le cours de leur vie alors que d'étranges phénomènes apparaissent : coupures d'électricité, baisse du niveau d'eau du barrage, escarres sur le corps des vivants et des morts… »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série suédoise créée par Lars Lundström. La série compte 20 épisodes sur 2 saisons. Une 3ème est en cours de négociation.

Résumé (wiki) : « La série se déroule dans une Suède contemporaine alternative, où l'usage des androïdes devient de plus en plus prépondérant. Ces androïdes — appelés « hubots » dans la série — ont investi les maisons et les entreprises pour aider dans les tâches domestiques et industrielles. Les hubots, mot-valise formé de humain et robot, ont un port USB sur leur corps, de sorte qu'ils puissent être programmés. Ils sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels. Mais des logiciels pirates de plus en plus sophistiqués leur ont aussi permis d'avoir des sentiments. Certains hubots sont en réalité des clones d'humains, auxquels on a ajouté leur mémoire. Cette installation permet de devenir presque immortels, dans le corps de robots. Tandis que certaines personnes adoptent cette nouvelle technologie, d'autres ont peur et redoutent ce qui pourrait arriver quand les humains sont peu à peu remplacés comme travailleurs, comme compagnons, parents et même amants. »

#Halloween : Horreur en série

C’est une série américano-britannique créée par John Logan (scénariste de Gladiator, Star Trek : Nemesis, Le Dernier Samourai, Aviator, Sweeney Todd, Rango, Hugo Cabret, Skyfall, Noé, Spectre …). Pas mal d’acteurs de la série ont également joué dans des films de la franchise James Bond. La série comporte 18 épisodes sur 2 saisons. Saison 3 prévu pour 2016.

Résumé (wiki) : « Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent ainsi qu'à Sir Malcolm, un homme riche d'un certain âge aux ressources intarissables pour combattre cette nouvelle menace.

La série nous propose de revisiter tour à tour tous les contes et histoires d'horreur qui se lisaient à cette époque-là dans les revues (les fameuses Penny dreadful, nommées ainsi car elles coûtaient un penny et étaient effrayantes), intégrant les personnages, les créatures et les intrigues avec beaucoup de finesse et d'élégance dans le Londres victorien. »

Bon visionnage, prenez soin de vous et à demain pour une séance musicale cette fois-ci ;)

Bye !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article