Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Hello !

 

Aujourd'hui on continue avec la série « Le Meilleur du Cinéma » avec 9 films aux doubles récompenses :

 

« Saint Laurent » de Bertrand Bonello

2014

César des Meilleurs Costumes pour Anaïs Romand

Prix Lumière du Meilleur Acteur pour Gaspard Ulliel

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Wikipédia :

« La vie d'Yves Saint Laurent, majoritairement entre 1967 et 1976, période « sombre » du couturier avec ses tourments professionnels et affectifs ainsi que sur ses relations avec le dandy Jacques de Bascher et celui qui est déjà son compagnon, Pierre Bergé. Le film se concentre sur ses méthodes de travail, sa rencontre avec ses deux muses, Loulou de la Falaise et Betty Catroux, les excès de ses nuits durant lesquelles le couturier sort beaucoup, mais surtout sur l'isolement quotidien et la pression exercée sur Saint Laurent. »

 

Bonello est connu notamment pour « L'Apollonide : Souvenirs de la maison close » en 2011.

 

Gaspard Ulliel joue Yves Saint Laurent. On a pu le voir entre autre dans « Jacquou le croquant » et « Hannibal Lecter : les origines du mal » en 2007.

 

Jérémie Rénier incarne Pierre Bergé. On a vu l'acteur belge dans « Le Pacte des Loups » (2001), « Reviens-moi » (2008) le soldat que Briony soigne à l’hôpital, « Bons baisers de Bruges » la même année mais aussi, et surtout, « Cloclo » en 2012.

 

Louis Garrel, fils du réalisateur Philippe Garrel, joue Jacques de Bascher. Il a joué dans beaucoup de films de son père mais aussi dans « La Belle Personne » en 2008.

 

Léa Seydoux, qu'on a retrouvé dans « La Belle et la Bête » quelques articles plus haut, et qui avait joué aux côtés de Garrel dans « La Belle Personne ».

 

 

« Imitation Game » de Morten Tydlum

2014

Oscar et Satellite du Meilleur Scénario Adapté

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

 

Morten Tydlum est un réalisateur norvégien dont on sait, malheureusement, peu de choses.

 

Benedict Cumberbatch joue Alan Turing. Connu pour jouer les Sherlock dans la série du même nom, on a pu également le voir dans « Reviens-moi » en 2007, mais aussi dans la saga « Le Hobbit » puisqu'il prête ses traits et sa voix pour devenir Smaug (en VO). C'est un grand fan de « Doctor Who » et beaucoup (dont lui) aurait aimé le voir endossé le rôle. En attendant, il jouera un autre « docteur » puisque c'est lui qui incarnera le fameux « Docteur Strange » !!!!

 

Keira Knightley joue Joan Clarke. Elle s'est faite connaître grâce à la saga « Pirates des Caraibes » et ne s'est plus vraiment arrêté depuis. On a pu la voir dans « Love Actually » en 2003, « Orgueil et Préjugés » en 2005, « Domino » la même année, « Reviens-moi », « The Duchess » en 2008 ou encore « New York Melody » en 2014.

 

Matthew Goode joue Hugh Alexander. On a notamment pu le voir dans le rôle de Adrian Veidt/Ozymandias dans « Watchmen : Les Gardiens » en 2009.

 

Rory Kinnear joue l'inspecteur Robert Nock. Il joue également la créature de Frankenstein dans la série « Penny Dreadful » et joue actuellement dans le dernier James Bond en tournage.

 

Mark Strong joue Stewart Menzies. On connaît l'acteur pour avoir joué dans « Sunshine » en 2007, « Babylone AD » en 2008, mais surtout Frank D'Amico dans « Kick-Ass » et récemment le rôle de Merlin dans « Kingsman » (!!!!!!!!!)

 

Charles Dance joue le Commandant Denniston. Il est aujourd'hui connu pour jouer le rôle de Tywin Lannister dans « Games of Thrones » mais il a également fait une apparition dans la série « Merlin » dans le rôle de Aredian, le chasseur de sorcière.

 

Steven Waddington joue le Super intendant Smith. Très peu connu, ceux qui ont vu « Sleepy Hollow » de Tim Burton le reconnaîtront dans le rôle de Kilian le bûcheron, qui se fait assez vite couper la tête (en même temps dans le film, peu sont ceux qui gardent la tête sur les épaules).

 

 

« La Planète des Singes : L'Affrontement » de Matt Reeves

2014

Satellite du Meilleur Montage et des Meilleurs Effets Visuels

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre. »

 

Matt Reeves avait déjà réalisé « Cloverfield » en 2008 et « Laisse moi entrer » en 2010 avec Chloé Grace Morentz.

 

Andy Serkis joue le rôle de César. On ne présente plus notre cher Gollum, que l'on retrouvera en avril dans « Avenger : Age of Ultron » et en décembre dans « Star Wars : épisode VII » !!

 

Jason Clarke joue le rôle de Malcolm. On a pu voir l'acteur dans des films comme « Public Enemies » en 2009, « Des hommes sans loi » en 2012 ou encore « Gatsby le magnifique » en 2013. On le retrouvera cette année dans « Terminator : Genisys » dans le rôle de John Connor.

 

Gary Oldman joue le rôle de Dreyfus. De même, un acteur qu'on ne présente plus. Mais juste au cas où, voici quelques uns de ses films : « Dracula » en 1992, « Léon » en 1994, « Le Cinquième Element » 1997, Sirius Black dans les « Harry Potter », Gordon dans la trilogie « Batman » de Nolan, « Le Livre d'Eli » en 2010.

 

Kery Russell joue le rôle de Ellie. Elle est surtout connue du petit écran et joue actuellement dans la série « The Americans ».

 

Kodi Smith-McPhee joue le rôle de Alexander. On a pu le voir dans le film « Laisse moi entrer ». Il sera dans le prochain « X-Men » dans le rôle de Diablo. Espérons qu'il soit à la hauteur, parce que Diablo c'est mon personnage préféré de la saga (avec Wolverine et le Fauve).

 

Judy Greer joue le rôle de Cornélia. C'est un visage qu'on voit souvent dans les films américains et qu'on pourrait qualifié de « second couteau ». On la verra prochainement dans « Jurassic World » et « Ant-Man ».

 

Enrique Murciano joue le rôle de Kemp. Il n'est autre que le bel hispanique dans la série « F.B.I Portés Disparus ».

Il est possible de le trouver en DVD.

 

 

« Ida » de Pawel Pawlikowski

2013

Oscar et BAFA du Meilleur Film en Langue Étrangère

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie. »

 

Pawel Pawlikowski est un réalisateur polonais à qui l'on doit notamment « La Femme du V° » sortie en 2011 avec Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas.

Agata Trzebuchowska joue le rôle principal. C'est le premier film de la jeune actrice polonaise.

Agata Kulesza joue le rôle de Wanda Gruz, la tante d'Anna.


 

 

« Selma » de Ava DuVernay

2015

Oscar et Golden Globes de la Meilleure Chanson pour « Glory » de John Legend & Common

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. »
 

Ava DuVernay est la réalisatrice, dont c'est le 4ème film.

David Oyelowo joue le rôle de Martin Luther King. On a pu le voir dans « La Planète des Singes : Les Origines » en 2011, « La Couleur des Sentiments » la même année, ou encore « Interstellar » en 2014.

Tom Wilkinson joue le rôle de Lyndon B. Johnson. On a pu voir le comédien dans « Shakespeare in Love » (1998), « La Jeune fille à la perle » (2003), « Le rêve de Cassandre » en 2007 ou encore « Mission Impossible : Protocole Fantôme » en 2011.

Common joue le rôle de James Bavel. Le rappeur chante dans la chanson gagnante du film. On a pu le voir dans « Wanted : Choisis ton destin » (2008), « Terminator Renaissance » (2009) ou encore « Insaisissable » (2013).

Tim Roth joue le rôle du Gouverneur George Wallace. On a notamment vu l'acteur dans « Pulp Fiction » (1994), « L'Incroyable Hulk » (2008) ou encore la série « Lie to me » dans le rôle principal.

Giovanni Ribisi joue le rôle de Lee C. White. On la vu dans « Ted » en 2012 dans le rôle du kidnappeur de Ted.

Oprah Winfrey joue le rôle de Annie Lee Cooper. Si son célébrissime show s'est arrêté, elle anime un nouveau talk-show sur sa propre chaine tv.


 

« La Grande Aventure Lego » de Phil Lord et Chris Miller

2014

BAFA et OFCS du Meilleur Film d'Animation

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi ! »

A la réalisation, on retrouve le duo Lord Miller de « Tempête de boulettes géantes » (2009) mais aussi de « 21 (&) 22 Jump Street » (2012 & 2014).

Au doublage, on retrouve :

  • Emmett est doublé par Arnaud Ducret. On retrouve actuellement le comédien dans le programme court « Parents mode d'emploi ».En VO, il est doublé par Chris Pratt (Star Lord du film « Les Gardiens de la Galaxie »).

  • Batman est doublé par Philippe Valmont. Il double également le chevalier noir dans la trilogie de Nolan.

  • Cool-Tag/lucy est doublée par Tal. En VO, elle est doublée par Elizabeth Banks (Effie Trinket, la présentatrice au look extravagant dans la saga « Hunger Games »)

  • Vitruvius est doublé par Benoît Allemanne. C'est la voix officiel de Morgan Freeman qui double le personnage dans la VO.

  • Uni-Kitty est doublée par Maéva Méline. Elle fait la voix de Raiponce dans le dessin animé du même nom.

  • Méchant flic/ Gentil flic est doublé par Frédéric van den Driessche. C'est la voix officiel de Liam Neeson (qui double le personnage en VO) et double Vin Diesel depuis « Fast & Furious 4 ».

  • Président Business est doublé en VO par Will Ferrell qu'on a vu dans « Elf » (2003), « Frangins malgré eux » (2008) ou encore « Moi, Député » (2012).

  • Benny est doublé par Benoit du Pac. C'est la voix de Glenn dans « The Walking Dead » mais aussi de Léo dans « Charmed ». En VO, il est doublé par Charlie Day, l'assistante de la dentiste Jennifer Aniston dans « Comment tuer son boss » (2011).

  • Green Lantern est doublé en VO par Jonah Hill vu dans beaucoup de comédies comme « En cloque mode d'emploi » (2007), « Supergrave » (la même année), « Sans Sarah rien ne va » (2008), « American Trip » (2010), « 21 (et) 22 jump street » (2012 et 2014).

  • Wonder Woman est doublée par Barbara Tissier. C'est la voix officiel de Cameron Diaz. Elle fait énormément de doublage, autant pour les films que les films d'animation ou la télévision ou encore les films animés. En VO, elle est doublée par Cobie Smulders (Robin de « How I Meet Your Mother », l'agent Maria Hill dans les adaptations Marvel).

  • Superman est doublé par Adrien Antoine. C'est la voix de Chris Hemsworth pour le personnage de Thor. En VO, il est doublé par Channing Tatum (« 21 (et) 22 Jump Street »).

  • C-3PO est doublé en VO par Antony Daniels qui n'est autre que … C-3PO dans la saga Star Wars.

  • Lando Calrissian est doublé en VO par Billy Dee Williams, le Lando de Star Wars.

  • Wally est doublé en VO par Dave Franco (« Warm Bodies » (2012), « Insaisissables » (2013))


 

« Deux jours, une nuit » des frères Dardenne

2014

OFCS du Meilleur Film Étranger

Prix Lumières du Meilleur Film Francophone Hors de France

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Wikipédia

« Sandra, modeste employée d'une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d'un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l'usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1 000 euros ou permettre le maintien de l'emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu'il organise un autre vote dès le lundi matin.

Juliette réussit à convaincre Sandra de se mettre en marche, pendant les deux jours et la nuit du week-end, pour aller convaincre une majorité de ses seize collègues de voter en sa faveur en changeant d'avis. Lors d'un fastidieux et répétitif porte à porte, frappée de doutes, de honte misérabiliste et de désespoir, elle va rencontrer un à un ses collègues au destin aussi fragile que le sien et se heurter à leur refus souvent, à leur hésitation toujours, à la violence de certains, ou bénéficier de leur revirement parfois. Finalement perdante de justesse au vote, elle retrouve vigueur et espoir de vie de s'être battue de la sorte et d'avoir réveillé chez certains le sens de la solidarité, enfoui sous l'égoïsme matérialiste. Sur le point de trouver une issue positive à son inquiétant destin, elle sera amenée à assumer à son tour avec une fierté retrouvée son propre choix de solidarité. »

On doit aux frères belges des films comme « La Promesse » en 1996, « Le Silence de Lorna » en 2008.

Au casting, on retrouve Marion Cotillard dans le rôle de Sandra. On la verra cette année dans « Macbeth » de Justin Kurzel ainsi que dans « Assassin's Creed » du même réalisateur.

Fabrizio Rongione joue le rôle de Manu. C'est un acteur italo-belge récurrent dans les films des deux frères.

Olivier Gourmet joue le rôle de Jean-Marc. Il a souvent joué dans les films des frères Dardenne.


 

« Interstellar » de Christopher Nolan

2014

Oscar et BAFA des Meilleurs Effets Visuels

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. »
 

Christopher Nolan n'est autre que le réalisateur de la trilogie « The Dark Knight ».

Matthew McConaughey joue le rôle de Joseph Cooper. Il a joué dans « Tonnerre sous les tropiques » (2008), « Magic Mike » (2012), « Le Loup de Wall Street » et « Dallas Buyer Club » (2013).

Anne Hathaway joue le rôle de Amélia Brand. C'est la Catwoman de Nolan en plus de se métamorphoser dans des films comme « Princesse malgré elle » (2001) ou « Le Diable s'habille en Prada » (2006).

Jessica Chastain joue le rôle de Murphy Cooper. On a pu la voir dans « The Tree of Life » (2011), « Mama » (2012) ou encore « Zero Dark Thirty » (2013).

Mackenzie Foy joue le rôle de Murphy Cooper jeune. Ce n'est autre que Renesmee Cullen dans « Twilight ». On a également pu la voir dans « Conjuring » (2012).

Ellen Burstyn joue le rôle de Murphy Cooper plus âgée. C'est la mère de Jared Leto dans « Requiem for a dream » (2000).

Michael Caine joue le rôle du professeur John Brand. Récurrent des films de Nolan (Alfred dans la trilogie Batman, « Inception » 2010) mais on a pu aussi le voir dans « Insaisissables » (2013) et récemment dans « Kingsman » (2015).

Casey Affleck joue le rôle de Tom Cooper. On a pu le voir dans la trilogie des « Ocean's », « Gone Baby Gone » (2007), ou encore « The Killer Inside Me » (2010).

Matt Damon joue le Dr Mann. On l'a vu dans la saga des Jason Bourne mais aussi dans « Les Frères Grimm » (2005) ou encore « Monument Men » (2014).

David Oyelowo joue le principal. Ce n'est autre que Martin Luther King dans « Selma ».


 

« Gone Girl » de David Fincher

2014

OFCS de la Meilleure Actrice pour Rosamund Pike et Meilleur Scénario Adapté

Le Meilleur du Cinéma : les Duos de Récompenses

Synopsis Allociné :

« A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? »

David Fincher est le réalisateur de « Alien 3 » (1992), « Fight Club » (1999), « Zodiac » (2007) etc.

Ben Affleck joue le rôle de Nick Dunne. On le verra dans le rôle de Batman dans « Batman vs Superman » en 2016.

Rosamund Pike joue le rôle de Amy Elliott Dunne. On l'a vu dans « La Faille » (2007), ou encore « Le Dernier Pub avant la fin du monde » (2013).

Neil Patrick Harris joue Desi Collings. Ce n'est autre que Barney de « How I meet your mother ».

Lee Norris joue l'officier Washington. Il s'agit de Micro dans la série « Les Frères Scott ».

Missi Pyle joue Ellen Abbott. C'est la mère de Violette Beauregard dans « Charlie et la Chocolaterie » de Tim Burton.

Emily Ratajkowski joue Andie Fitzgerald. Elle s'est faite connaître grâce à son apparition dans le clip « Blurred Lines » en 2013 et est devenue un Ange de Victoria Secret.

Le film est désormais disponible en DVD.


 

Bon film et à la prochaine pour ceux qui ont eu 3, 4 et 5 récompenses.

Bye !


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article