Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

Mes lectures des vacances de Noël !

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler littérature, ça faisait longtemps. Je me suis dit que j’allais profiter des vacances, et du prêt illimité de la BU de ma fac pendant les vacances, pour lire quelques livres histoire de me détendre. Oui, les livres peuvent avoir cet effet là aussi et heureusement ! Il ne s’agit après tout que de papier et d’encre, et il n’en faut pas plus pour activer notre imagination comme jamais. Encore mieux que n’importe quels effets spéciaux du cinéma.

Je me suis donc baladée dans la bibliothèque et j’ai fini par en choisir 5 :

  • "Frankenstein" de Mary W. Shelley.

Cela faisait un moment que j’avais envie de le lire, surtout depuis que je sais que c’est une femme qui est à l’origine de ce mythe. Quand je voyais le personnage dans des films, il était toujours accompagner de différents acolytes comme c’est le cas dans "Van Helsing" de Stephen Sommers sortie en 2004. Le livre raconte les origines du mythe par plusieurs récits enchâssés les uns aux autres.

J’ai vraiment hâte de le lire !

  • "Un conte des deux villes" de Dickens.

C’est un peu part défaut que j’ai pris celui-ci, car il n’y avait pas d’autres livres de Dickens dans la bibliothèque. Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que finalement, ce n’était pas si mal. Il s’agit en effet du « seul roman historique, au sens plein du terme, que Dickens ait jamais écrit » (Folio éd, 1989). L’histoire se déroule entre Londres et Paris au moment de la Révolution Française. Il n’en fallait pas bien plus pour me convaincre !

  • "American Psycho" de Bret Easton Ellis.

Je n’ai jamais vu le film bien que Christian Bale joue dedans (et que j’adore cet acteur pour tout un tas de raison ^^). J’avais quand même envie de lire le livre avant de voir le film, pour suivre une certaine logique. J’ai autant hâte de le lire que de voir (enfin) le film !

  • "Contes populaires italiens, tome 1" présentés par Italo Calvino.

Parce qu’il fallait bien dans cette sélection lire quelque chose d’un peu plus gai (ou pas, vu que les contes ne sont pas toujours enchantés). Et comme cette année, il faut absolument que je perfectionne mon italien (exigence de niveau B2 à la fin du master), autant se perfectionner aussi dans la culture italienne. Les contes italiens, je ne les connais pas du tout. J’ai les contes de Grimm, d’Andersen (enfin l’intégrale de ses œuvres), je connais les contes de Perrault, les contes juifs, tsiganes et polonais mais italiens non. Alors histoire de renouer encore un peu avec mes origines, autant lire des contes en période de Noël. Il existe 4 tomes, que je compte bien finir avant la fin 2015.

  • "P.S | S.K Essai sur Sarah Kane" de Vincent Rafis.

Arrivée au bout de 4 livres, je ne trouvais pas le 5ème. C’est tout à fait par hasard, et bien qu’étant passé à plusieurs reprises devant, que je tombe sur ça ! Je dis « ça » comme ça parce que ce n’est pas tant le sujet qui m’intéresse (il ne m’intéresse pas du tout je dois bien l’avouer) que son auteur. En effet, il s’agit d’un de mes anciens profs de fac de l’année dernière avec lequel mon groupe et moi avions monté "N.B.A" de Denis Lachaud. J’avoue, j’aurais préféré tomber sur son livre sur Jon Fosse "Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse" paru en 2009. Ça ne m’empêche pas d’être quand même curieuse de lire ce qu’il a écrit, surtout après l’avoir connu comme prof-metteur en scène.

Mes lectures des vacances de Noël !
Mes lectures des vacances de Noël !
Mes lectures des vacances de Noël !
Mes lectures des vacances de Noël !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article