Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andreal Space

Bienvenue dans un univers étrange et sympathique. Vous trouverez ici un peu de tout mais surtout du comestible cérébrale. Bon appétit !

Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014

Sebastiao Salgado
Sebastiao Salgado

Hello !

J'espère que vous allez bien et que vous démarrez le mois de Décembre de bonne humeur :)

Aujourd'hui, détour cinéma. Je vais vous parler du film "Le Sel de la Terre", sortie le 15 Octobre dernier, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.

Il s'agit d'un film documentaire franco-brésilien sur le photographe Sebastiao Salgado, papa photographe de Juliano, sur sa vie, son travail, son parcours. C'est donc à travers les regards de son fils et du réalisateur allemand Wenders, lui-même photographe, que l'on découvre l'évolution d'une époque.

Le film alterne entre les photographies du père, les images filmiques qui ont permis ces photos, des photos d'archives privées de leur famille mais aussi des faces caméra de Salgado sénior en train de revoir ses images et les commentant. Tout cela, accompagné de la musique de Laurent Petitgand, avec qui Wenders avait déjà travaillé par le passé.

Le film est emprunt de clichés humanistes. Clichés en sens photographiques mais peut-être un peu au sens figuré également. L'Homme est clairement au centre des préoccupations du photographe. On peut passer des photos de paysages déformés par l'Homme à sa mort en elle-même. La Nature aussi fait partie intégrante de son travail. Certains on pu lui reprocher de vouloir faire un film, au final, écologique. Vers la fin, après avoir passé les atrocités de l'espèce humaine, car il ne fait pas du tout dans la dentelle à ce niveau-là, il lance comme une lueur d'espoir en parlant de la reforestation d'une réserve qui appartient à sa famille. Ils ont en effet fait un travail formidable car les hectares étaient complètement brûlés et on aurait bien du mal à le croire aujourd'hui tant la végétation est dense.

Après, il est évident que la végétation, nous ne pourrions être ici sur cette Terre. En revanche, la manière d'aborder le sujet peut ne pas convenir à tous. Nous avons chacun nos opinions sur notre place sur Terre. Mais c'est un message encore difficile à faire passer. Du moins, le format du présent film n'aide pas vraiment non plus. 1h50 de film, ça peut être un peu long, surtout pour ce genre dans un cinéma. Si le but est d'être vu d'un plus large public, la mission n'est pas forcément un succès puisque tous les cinémas n'ont pas diffusés le film. Bien que la télévision ait mauvaise presse, il suffit de bien trier les programmes et ne pas se focaliser que sus les émissions de télé-réalités diverses. Il reste encore des programmes et des séries intéressantes et heureusement. Je pense que pour "Le Sel de la Terre", ce format aurait été plus judicieux, à passer autant l'après-midi que le soir mais peut-être en deux parties, car on peut vraiment les distinguer dans le film.

Je vous le conseille tout de même car les images, filmiques et photographiques, sont vraiment magnifiques, même si certaines d'entre elles peuvent être assez dures. Que vous soyez fan de Wenders, de photographies, de documentaires, écolo ou juste curieux, ce docu-bio vaut tout de même le détour.

Bande Annonce de la chaine Youtube d'Allociné

Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014
Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014
Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014
Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014
Le Sel de la Terre - Wenders&Salgado - 2014
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Andreal

Passionnée de culture sous ses formes multiples, je vous fais partager ici tout ce que j'aime (et parfois aussi ce que je n'aime pas) !
Voir le profil de Andreal sur le portail Overblog

Commenter cet article